FOIS CHRETIENNES
 

On peut dire qu'il n'y a pas de foi aussi fragmenté que le christianisme. Partout sur la planète, il y a une grande variété de dénominations qui croient essentiellement la même chose, mais y croient de différentes manières. Même si cela a causé beaucoup de problèmes dans le passé, aujourd'hui généralementpersonne n'est persécuté pour ses croyances religieuses. Actuellement le christianisme est plus grande religion du monde avec 2,2 milliards de personnes qui suivent cette religion. Les chrétiens suivent généralement la croyance que Jésus fut le Fils de Dieu, ce qui a été prophétisé dans l'Ancien Testament. La plupart des chrétiens réfèrent au Christ comme le Messie. Il existe de nombreuses confessions du christianisme de nos jours, avec les trois plus importants étant l'Église catholique, l'Église orthodoxe et protestants . L'Eglise catholique romaine s'est séparée de l'Eglise orthodoxe au 11e siècle alors que le protestantisme a vu le jour au cours de la Réforme au 16e siècle .

La religion catholique

L'Eglise catholique comprend des églises qui sont dirigés par un évêque, qui sont en communion avec le Pape qui est la plus haute autorité dans la foi. Semblable à le foi orthodoxe, l'Église catholique tire ses origines de la communauté du christianisme fondée par Jésus- Christ. L'Eglise catholique soutient que c'est l' Eglise unique, sainte, catholique et apostolique qui a été fondée par Jésus, mais ils reconnaissent aussi les autres confessions et travaillent à concilier avec tous les chrétiens. Au total il y a 2834 églises qui sont regroupées en 23 rites particuliers, avec l'Église latine étant la plus grande. Au total 1,1 milliard de personnes sont baptisés comme catholiques, le catholicisme faisant la plus grande dénomination parmi les chrétiens. En tout, une personne sur six sur la planète est catholique. En general ils vient dans les pays riches.

La religion orthodoxe

Les origines de la religion orthodoxe remontent à la fondation du christianisme et de toutes les églises qui sont en communion avec le Patriarcat de l'Est. Au fil du temps il y a eu un certain nombre de conflits avec le christianisme occidental sur les questions liées à la doctrine, ce qui a entraîné le Grand Schisme qui a formé l'église il y a près de 1000 ans. Actuellement le religion orthodoxe est la deuxième plus grande église de dénomination avec 200 millions d'adeptes.

La religion protestante

Au 16ème siècle Martin Luther a créé le protestantisme avec Ulrich Zwingli et Jean Calvin. Cela se traduisit par le mouvement de réforme et la création de plusieurs confessions, y compris les luthériens, le calvinisme, l'anglicanisme et les anabaptistes. D'autres dénominations créées à la suite du mouvement protestant comprennent les méthodistes et pentecôtistes. Les Pentecôtistes soulignent la puissance de nettoyage de l'Esprit Saint, qui est issu du méthodisme. Le méthodisme et les pentecôtistes acceptent tous Jésus comme Seigneur et Sauveur et ceux qui sont nés de nouveau ont tendance à suivre ces mouvements. Les estimations du nombre de protestants sont difficiles en raison de la difficulté à déterminer où les confessions doivent être placés. Il est clair qu' après le catholicisme le protestantisme est le deuxième plus grand groupe de chrétiens de la planète avec 800 millions d'adeptes. Certaines églises anglicanes se considèrent à la fois protestantes et catholiques, tandis que les anglicans considèrent aussi leur église comme une branche de l'Eglise catholique, mais elle est rejetée par l'Église catholique et l'Église orthodoxe orientale. Certaines personnes affirment qu'ils sont nés de nouveau ou tout simplement chrétiens et ils sont appelés non - confessionnels. Celles-ci sont fondées par des pasteurs individuels qui ont peu affiliation avec les dénominations historiques. Généralement, voici la façon dont le mouvement protestant a créé plusieurs dénominations: le mouvement de la Réforme créa luthériens, les presbytériens, les anglicans, les calvinistes, les églises et les anabaptistes réformés. Tout cela s'est passé au début du 16ème siècle. Dès le début du 17e siècle les baptistes et les congrégationalistes apparurent, tandis que les puritains sont embranchés avec les anglicans. Dans la partie médiane du 17ème siècle le piétisme fut dérivé des luthériens. Au début du 18ème siècle les méthodistes se ramifièrent hors de l'anglicisme et les adventistes sont formés des méthodistes, de même que le Mouvement de Sainteté. À la fin du 19ème siècle le pentecôtisme a quitté le Mouvement de la Sainteté.

Les restaurationistes

Le second grand réveil a eu lieu dans les années 1800 et a créé plusieurs églises indépendantes. Ces églises se considéraient comme la restauration de l'église d'origine de Jésus Christ, plutôt qu'une réforme d'une église existante. Certaines de ces églises comprennent les Témoins de Jéhovah et les Adventistes du Septième jour. Les disciples du Christ, les Chrétiens évangéliques de l' Église du Canada et le Saint Mouvement des Derniers jours ont tous commencé à partir de ce moment. Les Chrétiens Ésotériques voient le christianisme comme une religion de mystère et professent l'existence de doctrines ésotériques cachés du public. Dans l'ensemble , il y a beaucoup de sous-ensembles du christianisme et ceci peut être assez déroutant. Ils suivent plus ou moins tous les mêmes croyances, mais certains sont plus prudents que d'autres. Certains voient le pape comme le représentant de Dieu tandis que d'autres ne le pensent pas. Certains n'ont pas de relations avec les autres confessions tandis que d'autres en ont avec la plupart.