BREF HISTORIQUE
 


La fin de Jeanne d'Arc

Jeanne d'Arc est né vers 1412 dans le Royaume de France. Surnommée la pucelle d’Orléans, elle est celle qui - affirmant avoir reçu la mission de la part des saints Michel, Marguerite et Catherine de délivrer la France de l'oppression anglaise. Elle mènera les troupes françaises de manière victorieuse et fera - entre autres - tomber le siège d'Orléans.

Elle est capturée en 1430 par les Bourguignons à Compiègne et vendue aux Anglais. Son procès se fera en 1431 et elle sera condamnée à être brûlée vive pour hérésie.

La Capture et la Mort de Jeanne d'Arc

C'est en 1430 que la pucelle d'Orléans se fera attraper par les Bourguignons lors du siège de Compiègne. Elle est vendue aux Anglais pour 10 000 livres. À l'époque, elle était accusée d'hérésie mais sa mise à mort avait plus un but politique: déconsidérer le roi Charles VI et redonner un peu de courage aux troupes anglaises, qui en avait perdu une grande partie après le fiasco d'Orléans.

Jeanne d'Arc est amenée à Rouen la veille de Noël 1430 et enfermée dans une forteresse. Normalement, seuls les hommes y étaient enfermées. Elle passera le reste de ses jours enfermée dans une tour réservée pour elle. Les gardes se succédaient devant sa porte jours et nuits. Les historiens pensent qu'elle n'a pas été victime de violence sexuelle car, étant accusée de sorcellerie, il était probable qu'elle soit vue comme une pestiférée à ne surtout pas approcher.

Son procès s'ouvrira le 9 Février 1431. Celui-ci sera laborieux puisque souvent reporté ou suspendu. Les religieux de l'époque la condamnaient car ils avaient énormément de mal à reconnaître que des Saints ou leur Dieu aient pût s'adresser à une jeune fille (elle était âgée de 17 ans lorsqu'elle entendit les voix) sans passer d'abord par eux. Une enquête est ouverte. Malheureusement, les témoignages reçues concernant l'accusée sont trop favorables envers elle. Ils se mettent donc à lui reprocher d'autres choses condamnables à l'époque:

- s'être habillée en homme - avoir tenté de se suicider à Beaurevoir (alors qu'en réalité c'était une tentative d'évasion) - et d'avoir fabulé et inventé de fausses visions, biaisant ainsi la confiance de ses voisins.

Tout le long du procès, Jeanne d'Arc sera sûre d'elle, ne regrettant nullement ses gestes et ne changeant absolument jamais de version dans le but de sauver sa vie. Face à une telle force de caractère, les juges réunis pour l'occasion décident, sous l'impulsion de l'évêque Cauchon et du cardinal de Winchester d’accélérer la procédure et de lui faire peur.

On la menace des pires torture, lui montrant les instruments etc... On lui propose de se soumettre à l'Eglise et de remettre des habits de femmes pour éviter la peine de mort et être enfermée à vie. Épuisée elle accepte. Les Anglais sont furieux, s'attendant à la voir condamner à mort.

Bizarrement, ses vêtements sont dérobés quelques jours après. Craignant pour sa vertu, elle remet des habits d'hommes et est finalement condamnée à mort. Elle mourra sur le bûcher en mai 1431.